vendredi

I - 1) Les différentes ampoules



  • Ils existe plusieurs types d'ampoules dont le fonctionnement diffère. On a tout d'abord les lampes à incandescence ou ampoules classiques. Il y a un courant électrique qui est envoyé à travers le filament en tungstène qui est chauffé à blanc et qui produit de la lumière. C'est donc ces ampoules sont souvent utilisées dans les endroits où la lumière est fréquemment allumée et éteinte. Elles sont moins chères à l'achat mais elles produisent moins de lumière par watt consommé donc utilisent davantage d'énergie, ce qui entraîne une durée de vie plus courte. C'est pour ces raisons que les ampoules classiques sont de plus en plus remplacées par les lampes économiques et fluorescentes.


____Le calendrier du retrait des lampes à incandescence sera le
____suivant :

...................- en 2009, retrait à la vente des lampes de 100 W

...................- en 2010, pour les 75 W

...................- en 2011, pour les 60 W

...................- en 2012, pour les 40 et 25 W


  • Un second type d'éclairage, la lampe halogène. Elle est souvent considérée comme une amélioration de la lampe à incandescence classique. Le fonctionnement est quasiment similaire, la seule différence réside dans la présence de gaz halogène qui empêche le détachement des particules de tungstène et permet de conserver la transparence plus longtemps. Les ampoules halogènes ont normalement une durée de vie plus longue que les lampes à incandescence ordinaires mais ont aussi un prix plus élevé à l'achat.



  • Il y a aussi les lampes TL communément appelées les tubes néons ou lampes fluorescentes. Elles se présentent donc souvent sous la forme de tubes.Le courant est envoyé via les deux électrodes placés aux extrémités, ce qui excite les électrons qui entrent en collision avec les électrons des vapeurs de gaz de mercure contenues dans la lampe, la poudre qui recouvre l'intérieur de la lampe provoque alors la transformation du rayonnement en lumière. La composition de cette poudre détermine l'intensité de la lumière. A l'achat, ces lampes sont peu couteuses et leur consommation est peu élevée surtout si elles restent allumées pendant de longues périodes car seul l'allumage nécessite de l'énergie.





  • Il existe aussi l'éclairage LED. LED signifie Light Emetting Diodes. Cet éclairage fait partie des nouvelles tendances. Il s'agit de semi-conducteurs qui émettent lorsque le courant traverse un cristal qui est pourvu d'un autre matériau semi-conducteur. La production de la lumière est basée sur un élément moléculaire et non sur le réchauffement d'un filament. Les LED présentent de nombreux avantages comme des dimensions compactes, une longue durée de vie, une puissance et une consommation assez faible, une bonne résistance aux chocs. Ce type d'éclairage coute cher à l'achat.



  • Pour terminer, les ampoules auxquelles on va s'intéresser tout au long de cet exposé, les lampes économiques. Elles fonctionnent selon le même principe que les tubes néons, elles offrent donc les mêmes avantages. Par contre les ampoules économiques se vissent sur le même soquet que les ampoules à incandescence traditionnelles. Bien que plus coûteuses à l'achat que les lampes ordinaires, les ampoules basse consommation, comme leur nom l'indique, consomment peu, environ cinq fois moins et ont une durée de vie plus longue.