vendredi

I - 2) L'avis des consommateurs


Nous avons été rencontrer quelques personnes dans les rues et les jardins de Laval un après-midi du mois de février. Notre but était d'avoir l'avis des consommateurs au sujet des ampoules économiques. Nous avons donc préparé quelques questions qui nous ont semblé pertinentes. Nous avons rencontré environ une dizaine de personnes sympathiques qui ont accepté de nous accordé quelques minutes de leur temps et d'être filmées.

On a commencé par leur demander ce qu'évoquait pour eux les simples mots "ampoule économique", beaucoup nous ont répondus "basse consommation" ou "économie d'énergie". Beaucoup ont aussi évoqué le fait que ce type de lampes étaient chères à l'achat mais ont admis que c'était aussi un synonyme de progrès.

Peu de personnes nous ont répondu qu'ils n'utilisaient jamais d'ampoules économiques, la plupart en possède au moins une chez eux. Les utilisateurs d'ampoules basse consommation sont convaincus que c'est utile de se servir de ces lampes pour réduire leur facture d'électricité. Ils sont donc d'accord avec l'idée de supprimer totalement du marché les ampoules à incandescence classiques mais plutôt sur du long terme et pas forcément dès 2012. Leurs attentes concernant l'ampoule économique durant les quelques décennies à venir sont tout d'abord que leur prix diminue. Ensuite, ils désirent que, entre autre grâce à cette diminution du cout, que tout le monde puisse se munir pour toute la maison d'ampoules dites "basse consommation".

En ce qui concerne les quelques personnes non utilisatrices de ces ampoules "nouvelle génération", elles pensent logiquement que le prix d'achat est trop différent de celui d'une ampoule habituelle. De plus elles sont contre la supression définitive des autres types de lampes car des problèmes de santé pourraient survenir chez des particuliers qui utilisent souvent et en abondance des ampoules écoomiques. En effet une personne nous a parlé des gens portant un pathmaker qui receveraient de mauvaises ondes et d'un problème de mercure qui est un gaz présent dans les ampoules économiques. Ils préfèrent donc payer un peu plus cher d'électricité et pouvoir vivre plus longtemps.

L'avis des consommateurs est donc très partagé avec des arguments qui s'opposent.