jeudi

III - Les dangers




Les ampoules a économie d’énergie sont une avancée d’un point de vue économique. Mais souvent, trois “problèmes” sont pointés du doigt :



  1. Le fait quelles contiennent du mercure.

  2. Faut-il les recycler ?

  3. Les rayonnements radioélctriques émis sont-ils dangereux ?

_________




Le fait quelles contiennent du mercure.



Le principal problème de ces ampoules économiques, c’est leur coté écologique…Ces ampoules pêchent par un composant peu écologique, le mercure.


Après l’allumage, une ampoule fluo-compacte émet une vapeur de mercure qui provoque un rayonnement ultra violet, avant de se convertir en lumière.

Le problème ? Si l’ampoule casse, les fabricants recommandent d’utiliser des gants pour ramasser les bouts et d’aérer la pièce…


Une précaution qui alerte les consommateurs, car dès que le mot mercure est prononcé, les risques apparaissent. Les experts en la matière de l’Union Européenne exigent d’ailleurs des progrès pour ces ampoules à partir de septembre 2013.





Faut-il les recycler ?





Les lampes fluocompactes contiennent du mercure, comme nous l’avons vu. De ce fait, elles sont considérées comme un déchet dangereux. Une filière, appelée filière DEEE (Déchets d’Equipement Electrique et Electronique) a été mise en place pour traiter ces déchets. Avant la mise en place de cette filière le 15 novembre 2006, seulement 15% des lampes à économie d’énergie étaient collectées et traitées en France par des prestataires différents… En 2008, ce chiffre devrait atteindre 31% (il était de 24% en 2007).
La collecte n’est pas encore optimale. Mais des actions de sensibilisation sont en cours, ainsi que l’installation de lieux de collecte. Comme toute filière jeune, la collecte doit se mettre en place.




Les rayonnements radioélectriques émis sont-ils dangereux ?




Dès l’allumage, les ampoules basse consommation
sont à l’origine d’important rayonnements radioélectriques. A proximité de celle-ci pour une distance faible, l’exposition est non-conforme à la recommandation du Parlement Européen visant à limiter le rayonnement à 1 V/m ( volt par mètre ) maximum.

A l’utilisation, il y a donc un risque, si ces ampoules sont utilisées de manière très proche de l’utilisateur, par exemple comme lampe de bureau ou comme lampe de chevet.
Mais pour tous les autres usages, si ces ampoules sont à une distance supérieure à 50cm (fixées au plafond par exemple) elles ne sont pas dangereuses.

Il convient donc de modérer cette polémique, les
rayonnements radioélectriques ne sont pas dangereux pour une utilisation “traditionnelle” des ampoules basse consommation.